VITAMINE C

CHIMIE : et c’est n’est pas un gros mot…

Sa formule brute est C6H8O6.
Sa formule développée est :
Son nom scientifique est Acide L(+) Ascorbique.
– La forme L ou D en chimie est définie dans la projection de Fisher :
Forme L = liaison –OH à Gauche du Carbone Asymetrique
– La forme Levogyre (-) ou Dextrogyre (+) est le pouvoir rotatoire de la solution qui dévie la lumière à Droite, Dextrogyre (+) ou à Gauche, Lévogyre (-).
Les oses naturels sont plutôt sous forme L.
L’Acide L(+) Ascorbique est la Vitamine C.
La forme D(-) peut être synthétisé en chimie mais est beaucoup moins active sur notre organisme.
La vitamine C est une vitamine hydrosoluble, sensible à la chaleur et à la lumière.

FONCTIONNALITÉ

La vitamine C est un antioxydant : elle est capable de combattre l’action néfaste des oxydants tels que les radicaux libres. Elle va contrer l’effet du vieillissement et les risques de mutations.
C’est aussi un stimulant immunitaire. Elle aide l’organisme à se défendre face aux attaques des micro-organismes types bactéries, virus, levures.
Elle protège également la paroi des vaisseaux sanguins, facilite l’assimilation du fer et la cicatrisation.
L’Apport Journalier Recommandé (AJR) par l’Europe est de 75 mg par jour pour les femmes et 90 mg pour les hommes ; en France, 110 mg / jour, pour un adulte de 20 à 60 ans.
Pour vous donner une idée, selon les Table CIQUAL de l’ANSES, la teneur en vitamine C est de 93 mg pour 100 gr de Kiwi, 67 mg pour 100 gr de fraises, 53 mg pour 100 gr de jus d’orange maison et 42 mg pour 100 gr de jus de citron maison.

HISTOIRE

Linus Pauling est un savant du siècle dernier (1901-1994). Il est même un génie qui a reçu 2 Prix Nobel : Un Prix Nobel de Chimie en 1954, pour ses travaux sur la nature de la liaison chimique puis un Prix Nobel de la Paix en 1962, pour sa campagne contre les essais d’armes nucléaires et contre le recours à la guerre.
A la fin de sa vie, il va s’intéresser à la Vitamine C… Et il va se mettre une partie de la communauté médicale à dos. Il s’intéresse à cette molécule qui n’est pas synthétisable par notre organisme. Nous devons donc l’ingérer, à dose infime certes, mais elle nous est indispensable. La carence en vitamine C entraine le scorbut, qui provoque fatigue, amaigrissement, maux de tête, douleurs osseuses et des problèmes hémorragiques qui peuvent entrainer la mort si elle dure plusieurs mois.
Linus Pauling va s’intéresser à la prise de dose 100 à 1000 fois plus élevées que les AJR et à son action antioxydante, surtout.
Il n’existe pas de surdosage pour la vitamine C. Tout ce dont l’organisme n’a pas besoin est éliminé au niveau rénal. Il y a juste, pour les insuffisants rénaux, qu’il faut limiter les doses de Vitamine C.
A des doses de 10 à 20 gr/jour, il semble y avoir un effet favorable sur les cultures cellulaires ou les animaux mais aucune preuve n’existe, encore, à titre préventif et curatif chez l’homme.
Les études en doubles aveugles menées par les Laboratoires Pharmaceutiques pour contrer les idées de Pauling semblent avoir été tronquées en utilisant de l’Acide D(-) Ascorbique à la place de l’Acide L(+) Ascorbique, pour montrer l’inefficacité de la « Vitamine C »… En effet, la synthèse de la Vitamine C n’est pas assez rentable pour les Labos : la fabrication ne coute pas cher mais le prix de vente est vraiment bas. La marge est faible et les Laboratoires préfèrent se concentrer sur de « nouvelles » molécules au prix de vente et marge élevés. Il leur fallait probablement discréditer les travaux de Pauling.

ORIGINES

La vitamine C issue d’extraction

Elle est principalement issue de l’Acérola, une baie qui ressemble à une cerise et qui pousse en Amérique du Sud et Centrale, surtout. On utilise une Chimie par extraction avec des solvants et des procédés mécaniques pour obtenir une poudre riche en Vitamine C « naturelle ».
Je fais une petite parenthèse sur ce « naturel » :
Vous imaginez bien que l’extraction se fait dans le pays de récolte… Le transport de conteneur de « cerises » est compliqué et la main d’œuvre pour l’extraction n’est pas au même prix… De plus, la réglementation sur le traitement des déchets de solvants, le contrôle des résidus,… est un peu moins contraignante dans ces pays : les poissons des rivières longeant les usines ont moins de chances de survie en Amérique du Sud qu’en France… La Vitamine C dite « naturelle » n’est parfois pas si naturelle que ça !
La vitamine C issue d’hémi-synthèse
Elle est réalisée à partir du D Glucose, avec 4 ou 5 réactions chimiques. Elles se passent en France, selon la réglementation Française, et avec un contrôle des résidus qui correspond aux exigences de la Pharmacopée et un critère de pureté de 99% minimum.
C’est de l’Acide L(+)Ascorbique identique à celle trouvée dans la nature.

Dans cette période où on vous dit tout et son contraire, à vous de réfléchir, vous positionner et choisir… Bon courage !

Petrus & Blandine